Stefano Staro,
docente di Musica presso l'Istituto Comprensivo Statale Est 1 di Brescia

1 mar 2021

La musique traditionnelle française (la musica tradizionale francese)

Si on ne peut exactement dater l'apparition de la musique traditionnelle ou folklorique car elle est essentiellement de transmission orale, des instruments tels que la cornemuse semblent avoir une longue histoire au sein des divers peuples formant la France. De toute évidence, une musique régionale a pu se développer en même temps que les patois, loin des villes et des classes aisées.  
Il est probable que le métier de musicien ambulant fut très tôt apprécié par les campagnes où ses chansonnettes venaient compléter celles existant déjà dans les divers corps de métiers. 

On distingue plusieurs genres dans la musique traditionelle: la musique à danser et les chants traditionnels

La musique à danser

La danse la plus célèbre est la bourrée.
On trouve aujourd’hui cette danse un peu partout en Europe, mais c’est bel et bien en Auvergne qu’elle a vu le jour. Elle se pratique en couple ou en quadrette, c’est-à-dire à 4. Plus qu’une danse de séduction, la bourrée était davantage à l’origine une danse de défi et de complicité.

La gavotte  est né comme une danse des montagnards des Alpes françaises (de Gap dans le Dauphiné), surnommé gavots, et à l'origine, comme beaucoup de danses folkloriques, avait un caractère joyeux et un tempo vif. Attestée dès le XVIe siècle aussi dans différentes régions de France, elle est introduite à la cour sous la forme d'une danse de couple, très populaire sous Louis XIV, et devient une danse de bal et de théâtre à la fin du XVIIe siècle.
https://youtu.be/6zlEldNjyIE 

La ronde est une danse traditionnelle ou enfantine se présentant sous forme de cercle. Les danseurs se tenant généralement par la main. Dans le cas de la ronde enfantine elle s'accompagne de chansons enfantines comme le Sur le pont d'Avignon ou Nous n'irons plus au bois.

Dans son sens moderne, le bal musette est un bal populaire, souvent champêtre, où l'on danse généralement au son de l'accordéon sur différents genres musicaux.
Le bal musette est accompagné d'un genre musical joué par des orchestres de musette. Il regroupe divers types de musiques caractérisées par le fait d'être jouées dans le style musette car les différences sont en effet importantes entre, par exemple, la valse viennoise et la valse musette, ou le tango argentin et le tango musette.

L'introduction de l'accordéon dans le musette est en grande partie le fait de la diaspora italienne. Dès la fin du XIXe siècle, la fabrication d'accordéons est devenue en Italie une grosse industrie fortement exportatrice, et les émigrants italiens contribuent à populariser l'instrument dans les grandes villes de France.

Les branles sont une famille de danses d'Europe populaires et collectives, de tradition ancienne remontant à la fin du Moyen Âge et toujours pratiquée de nos jours dans certaines régions. Les danseurs forment un rond, parfois une chaîne, se tiennent généralement par la main et balancent les bras au tempo de la danse. 
La danse est accompagnée d'un chant ou aujourd'hui plus souvent d'une musique, à 2 temps généralement binaire comme le suggèrent les pas.

Branle des chevaux  https://youtu.be/Rt40grKHkro

De tous les Branles, le "branle du cheval" est le plus populaire, toujours dans le répertoire des danses traditionnelles françaises et et inévitable dans les rassemblements “Bal Folk”. Il est effectué à la fois pour les couples en cercle et en ligne.


La chanson traditionnelle française


Le répertoire de la chanson traditionnelle en français est de plus en plus interprété par nombre d'artistes chanteurs professionnels et amateurs, et cela bien au-delà des simples chansons enfantines apprises dans les périodes scolaires.
Le répertoire de tradition orale, en français, est attesté surtout à une voix (soliste ou groupe chantant à l’unisson en réponse à un meneur, par exemple).

Des chansons anciennes de toutes sortes sont transmises, certains sont devenus populaires dans le monde, comme par exemple les chansons  enfantine “Ah ! vous dirai-je, maman”,  “Au clair de la lune” “Frère Jacques” .

La chanson traditionnelle française s'est renouvelée au fil des années, donnant lieu au phénomène  des chanconniers, qui ont connu un grand succès après la Seconde Guerre mondiale.

Les instruments les plus typiques de cette musique sont d'abord la vielle à roue, les cornemuses (parmi elles la cabrette), à partir du xviiie siècle le violon (joué par les violoneux), au xxe siècle l'accordéon diatonique, l'épinette des Vosges -

Des associations dévouées à la musique traditionnelle  assurent le renouveau de cette musique en menant de front plusieurs actions. Elles assurent le collectage des musiques auprès des "anciens", organisent des bals, des soirées ou des stages. Elles diffusent cette musique dans les établissements scolaires et assurent son enseignement dans des écoles spécialisées.

La Bourguignonne
La célèbre chanson la « bourguignonne » fit donc apparition et connu un grand succès jusqu’à nos jours.
Comme nombre de chansons populaires, la mélodie est simple et répétitive.
Elle commence par le refrain, est poursuivie par une alternance couplets/refrains, et finit sur le refrain répété plusieurs fois. Le troisième et le quatrième couplet sont parfois omis, donnant une version plus courte à chanter.


Approfondissement

Chanson traditionnelle française — Wikipédia (wikipedia.org) 

Alcuni strumenti tradizionali francesi
épinette des Vosges 
Cabrette
Musette
Vielle à roue
Loure
Accordéon
Violon

Quali degli strumenti sopra indicati assomigliano alla cornamusa?

Cercare sui libri di testo spartiti relativi alle danze o ai canti tradizionali francesi

2 commenti:

  1. Gli strumenti che assomigliano alla cornamusa sono: il cabrette e il musette.

    RispondiElimina
  2. nicolo arli commento,gli strumenti che assomigliano alla cornamusa sono,cabrette e musette.

    RispondiElimina